Read English version of this Guide.
Visitez notre français forum
Retourner à la liste des articles.

Guide d'extraction de sous titre pour DivX MPEG-4 v1.0

Écrit par Nicky Page

Traduit par Laurent Godet

Bon, je me suis dit que ce serait sympa d'écrire un guide sur la manière d'extraire des sous titres d'un DVD. Je pense que les gens ont peur de faire cela parce que cela semble difficile. Alors laissez moi vous dire que c'est incroyablement facile à faire. Vous pouvez même faire vos propres sous-titres, mais pour l'instant ont va juste s'occuper de ceux qui existe déjà.

Mais pourquoi s'ennuyer à avoir des sous-titres? Et pourquoi pas? Les sous-titres ne prennent quasiment pas de place sur les Divx! Sur un DVD de deux heures comme "La Momie" pour cet exemple, la totalité des sous-titres ne prendra que 50 Ko de mémoire supplémentaire ! Je n'ai jamais vu de cd Divx sur lequel il n'y avait pas assez de place une fois le film enregistré dessus .De plus, c'est vraiment cool de pouvoir montrer à vos amis que vos Divx ont des sous-titres.

En revanche, il n'existe que 2 lecteurs de Divx que je connaisse qui pourront afficher les sous-titres(MicroDVD et DivX MPEG-4 Player)- et ce guide ne traite que de l'un d'entre eux: le génial 'DivX player 0.01 (ou supérieur)' de REDZ (divxplayer@hotmail.com) Envoyer lui vos Greetz, SVP =o). Les utiliser dans MicroDVD ne devraient pas être trop difficiles, il n'y aura donc pas d'instructions supplémentaire sur ce sujet(consulter le MicroDVD readme/guide pour de plus amples informations).Bon, pour la conversion, je vais faire un Divx avec sous-titres de la Momie.

Programmes Nécessaires:

Ripper les .vob du film sur votre disque dur. Ouvrer Subrip et choisissez : File > Open Vob

La fenêtre montrée ci-dessous apparaîtra. Dans le champ Language Stream, choisissez le flux qui contient la langue du sous titre désirée. Sous l'entête rouge Action choisissez SubPictures to text via OCR. Cliquez sur Open Dir. et sélectionner le premier .vob que vous avez ripper sur le disque dur. Cocher la case juxtaposé au fichier à partir duquel vous désirez ripper le texte. Une fois cela fait, vous êtes prêts. Soyez juste sûre d'avoir bien choisi le .vob qui contient le film, et non pas autre chose. Appuyer sur Start.

Note: Les DVD se servent en fait de fichiers avec des images pour leur sous-titres. Cela signifie que l'ordinateur devra utiliser l'OCR pour convertir les images en texte.

La fenêtre suivante apparaîtra ensuite pour que vous soyez sûre que l'image est bien claire. Si le texte apparais en blanc sur fond noir, alors cliquer sur OK. Sinon, changer le champ 'color 3' (ou quelque soit le nom) à un autre chiffre, ou essayer l'option autodetect. Lorsque cela vous semble correct, cliquer sur OK.

Si vous utilisez ce programme pour la première fois, l'ordinateur doit apprendre à quelle forme correspond quelle lettre. Soyer patient et répondez à toutes les questions en tapant la lettre correcte lorsqu'il vous le demande. Il est très important de bien répondre, et de bien faire la différence entre les majuscules et les minuscules. Ne vous en faites pas, le traitement d'image ira de plus en plus vite au fur et à mesure que vous avancerez. Après 30 ou 40 questions, l'ordinateur traitera quasiment tout seul.

Le texte que l'ordinateur a lu apparaît dans la fenêtre blanche ci dessous. L'image que le DVD utilise est montré ci dessus. Si vous ne pouvez pas voir la fenêtre blanche qui contient les sous titres, cliquez sur 'show subtitles text windows' pour la faire apparaître. Maintenant, asseyez vous et attendez que le fichier entier soit traité.

Maintenant que l'ordinateur a appris à quoi ressemble le texte, vous pouvez sauvegarder ces informations dans un fichier pour une utilisation ultérieure. C'est une option pratique, parce que vous n'aurez à remontrer à chaque fois à l'ordinateur à quoi ressemble certaines lettres. Pour sauvegarder ces informations, cliquer sur Characters Matrix > Save Characters Matrix.

Lorsque vous choisissez votre prochain .vob, vous pouvez utiliser Characters Matrix > Open Characters Matrix et il chargera la matrice en mémoire.

Maintenant, une phase importante: la sauvegarde du texte que vous venez de ripper. Dans la fenêtre de sous-titres, utiliser File > Save as.

Note: Le texte qui en résulte n'est rien d'autre qu'un fichier texte banal même s'il a une extension ..srt ou ..sub ou quoique ce soit d'autre.

Faites cela pour chaque ..vob, et vous aurez environ 5 fichiers texte qui contiendront les sous-titres. Si vous les ouvriez dans Wordpad, ça ressemblerait à cela:

MicroDVD peut lire le format SubRip , mais vous ne pourrez utiliser les options plus avancées de MicroDVD telle que modifier la police, la couleur, la taille pour chaque ligne séparément. Il est donc préférable de d'abord convertir nos sous-titres au format natif de MicroDVD. Pour cela, lancer 'SubRip Converter'. Dans le champ frame rate , sélectionner 25 si vous utiliser un CD PAL, et 29.7 si c'est un NTSC. Choisissez le fichier source, c'est à dire celui que vous venez de faire. Et le fichier de destination, c'est à dire celui dans lequel vous désirez sauvegarder le texte modifié. Une fois cela fait, cliquer sur Convert

Le fichier final aura une extension ..txt, sauf si vous l'avez changé pour quelque chose d'autre. Ce fichier ressemblera à cela:

Ignorer les nombres entre parenthèses, ils servent à indiquer au lecteur Divx ou MicroDVD quand afficher le texte. Ensuite, vous allez vouloir que tous vos fichiers texte n'en forment plus qu'un seul. Alors ouvrer le premier fichier texte (modifié) dans WordPad (ou n'importe quel autre traitement de texte). Ensuite ouvrer de nouveau WordPad et enfin ouvrer le fichier texte (modifié) suivant. Faites un copier/coller du texte du second vers le premier, et faites de même pour tous les autres fichiers texte. 

 

Relax, c'est presque finis ;) Vous pouvez maintenant ouvrir le texte dans n'importe quel traitement de texte comme MS Word et faire un vérificateur d'orthographe. Une fois que vous êtes satisfait du résultat final, sauvegarder le avec le MÊME nom que le film Divx, avec l'extension .sub. J'ai appelé mon film Divx: 'mummy.avi' parce que c'était un rip du film 'The Mummy'. Donc pour sauvegarder les sous-titres, j'a utilisé : "mummy.sub". Penser à inclure les guillemets (" ") pour forcer le traitement de texte à utiliser l'extension précisée, et non pas quelque chose du genre mummy.sub.txt ou mummy.sub.doc!

C'est fait! Sauvegarder le film Divx et le fichier .sub sur le même CD, et c'est terminé. Ouvrez le CD dans le lecteur Divx, et il vous dira qu'il à trouver des sous-titres. Vous pouvez choisir la police et la couleur que vous désirez. Ci dessous, un film Divx avec sous titre. Cool non!

Un rip plutôt pas mal foutu, si je peux me permettre =)

  • TITRE : The Mummy
  • SOUS-TITRE : Yes
  • CODEC : Divx 3.11 alpha (Low Motion)
  • VIDEO : 650kbits 720x576 25 fps
  • AUDIO : MP3 96kbits 48khz
  • DURÉE: 120 minutes


Visitez notre français forum
Retourner à la liste des articles.



Duplication of links or content is strictly prohibited. (C) DIGITAL DIGEST - DVD 1999 - 2002