Page 2 of 3: French Version

DivX Codec Setup


Sélectionner le codec "DivX Codec 4.x" (le nom dépend de la version du Codec que vous avez - ex. "DivX Codec 4.01") dans la fenêtre "Choose Videocompressor" (noter que vous pouvez choisir ici n'importe quel autre codec, si vous ne voulez pas convertir en DivX). Cliquer sur le bouton "Configure" et vous obtiendrez la fenêtre ci dessous. Vous trouverez un peu plus loin un bref descriptif de ce que signifie chacune de ces options (pour des plus amples information, referez vous aux Guides DivX4 Beta de Nicky Page

Description des paramètres:

Variable bitrate Mode (Mode à taux d'encodage variable)
Choisissez ici le type d'encodage que le Codec utilisera . L'encodage "1-pass" est similaire a l'encodage du Codec DivX 3.11 Alpha's "low motion". L'encodage "1-pass quality based" est en gros un encodage à taux fixe (le même taux d'encodage sera utilisé pour chaque trame), et est similaire à la compression utilisé pour les films MPEG-1 (c'est a dire une mauvaise compression). "2-pass" est la meilleure option d'encodage (pour avoir un fichier de petite taille et d'une grande qualité) - malheureusement il dure deux fois plus longtemps que l'encodage "1-pass", but le jeu en vaux la chandelle - "2-pass" utilise le bitrate que vous avez sélectionnez de la meilleure manière possible, afin que vous puissiez avoir ET une petite taille ET une image de la meilleure qualité possible par rapport a ce bitrate.

Vous trouverez dans ce guide les instructions pour les 3 manières d'encodages, mais je vous recommande fortement l'encodage "2-pass" . pour des plus amples information, referez vous aux Guides DivX4 Beta de Nicky Page .
Performance/Quality (Performance/Qualité)
Régler cela sur "slowest" pour avoir la meilleure qualité possible, "fastest" pour que l'encodage soit le plus rapide possible (faible qualité).
Output video bitstream at (taux d'échantillonnage Vidéo en sortie):
Il s'agit ici du bitrate du fichier que vous allez créer. Mis sur 1500, vous aurez un fichier vidéo d'une superbe qualité (un chiffre plus faible engendrera une taille plus réduite, mais une qualité moindre). Ne descendez pas en dessous de 650 (650-1000 pour un film sur un CD), et il n'y a vraisemblablement aucun intérêt à monter au dessus de 2000 (1300-2000 pour un film sur 2 CD).

Vous pouvez vous servir des différents Calculateurs de Bit-Rate pour déterminer quel bitrate vous conviendrait le mieux - faites bien attention à utiliser un calculateur compatible DivX 4.0, car les autres ne vous donneront pas de valeur correcte.
Maximum keyframe interval (intervalle maximum entre keyframes) 
Les Keyframes vous permettent d'avancer / reculer (recherche) dans le film (quand vous avancer / reculer, l'image doit s'arrêter sur un keyframe). Les keyframes sont automatiquement insérer lors des changements de scènes, mais, si vous aviez un film ou la scène ne change jamais, vous devez indiquez une valeur qui permettra d'insérez des keyframes, afin que vous n'ayez pas de film sans keyframes. Par exemple, vous pouvez insérer un keyframe toute les 10 secondes en multipliant le framerate du film (ex. 23.976 ou 25 ou 29.97) par 10 (ex. 240, 250, 300), et en l'insérant ici.
MAX CPU Usage (utilisation maximum du processeur)
Laisser cela à 100% afin de vous assurer que 100% de votre temps processeur sera utilisé lorsque vous lirez vos DivX (aucune trame ne sera sauté, si possible).
Deinterlace (désentrelacé)
Laisser cela sur off, car la qualité interne du désentrelaceur du Codec DivX 4.x n'est pas réellement bonne.
Default Processing Level (Niveau du traitement par défaut)
Laisser ceci sur une faible valeur. Pour de plus ample renseignement référez vous aux Guides DivX4 Beta de Nicky Page 
Paramètre d'encodage "1-pass" :
Ci dessous se trouvent de très important paramètres, déterminant pou la qualité finale de votre film. Pour de plus amples renseignement , et pour des explications concernant des paramètres non explicité ici (c'est à dire qui n'ont pas besoin d'être changé), référez vous aux Guides DivX4 Beta de Nicky Page.

Maximum Quantizer - Une haute valeur (ex. 20) signifiera une plus grande compression, ainsi qu'une plus faible qualité. Diminuer cette valeur augmentera la taille du fichier final..

Minimum Quantizer - Une faible valeur (ex. 2) signifiera une image plus claire (moins de block), mais augmentera la taille du fichier final.

Rate control averaging period, frames - Ceci indique au bitrate comment il doit se "modérer" (ex. s'il y a eu une pointe dans les trames précédentes. Le laissez à 2000 semble être bien, mais augmenter cette valeur peut engendrer une meilleure qualité.

Rate control reaction period, frames - Ce paramètre détermine à quelle vitesse le codec doit régir au changement de scène. la valeur par défaut semble bien fonctionner.

Rate control down/up reaction - Cette valeur semble elle aussi bien fonctionner.

Paramètres d'encodage "Quality-based":
Encoding quality - Cette option est la seul disponible lorsque vous sélectionnez "1-pass quality based". Cette valeur parle d'elle même (bien que la qualité "1-pass quality based" semblera bien faible comparé à l'encodage " 2-pass").

Paramètres d'encodage "Two-pass":
Log file - L'encodage "2-pass" requiert les informations (issue d'une première passe) stockées dans un fichier LOG - vous pouvez spécifier l'endroit ou vous voulez sauvegarder ce fichier en cliquant sur cette option..

Frame dropping - Indique au codec combien il doit sauter de trame si le bitrate sélectionné n'est plus suffisant - laissez cela à 0 pour avoir des images les plus fluides possibles. Bien sur, théoriquement, si le bitrate sélectionné est suffisant , ce paramètre ne rentrera pas en ligne de compte.

 

 


  1   2   3   Next Page